Lycée Arthur Varoquaux - E3D : Etablissement en démarche de développement durable - Agenda 21 scolaire

Accueil

Bienvenue sur le site de l’Agenda 21 scolaire du lycée Arthur Varoquaux, établissement en démarche de développement durable (E3D). Cet espace est une annexe du site officiel du lycée.

Ce site est un espace de partage d’expériences réalisées au sein du lycée Arthur Varoquaux dans le cadre de la mise en place d’un Agenda 21 scolaire - programme d’actions pour le XXIe siècle - destiné à inscrire l’établissement dans une démarche de développement durable.

Articles les plus récents

La diversité culturelle : la LSF au lycée et pour tous !

Les projets d’Olivier Marchal
mercredi 9 juillet 2014 par L. Litzenburger
Olivier Marchal, professeur de LSF (Langue des Signes Française), vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube pour vous faire découvrir les projets de l’option LSF. Au menu, Lipdub, Flashmob et courts-métrages. Il vous donne également rendez-vous sur Varoquaux Chanel, la chaîne YouTube de l’atelier (...) > suite

Cadrage général : EDD, E3D et Agenda 21

mercredi 9 juillet 2014 par L. Litzenburger
En pièce jointe à ce billet, vous trouverez un document de synthèse agrémenté d’exemples précis (au format .ppt ou .pdf, au choix) utilisé dans plusieurs formations destinées à des équipes pédagogiques et administratives pour présenter et faire un premier bilan de l’EDD, de la démarche E3D et de la (...) > suite

La gestion des déchets au lycée : débattre, décider, agir

Un projet d’Emmanuelle Refait
mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
La gestion des déchets au lycée : débattre, décider, agir. De nombreuses annexes illustrent le travail mené dans plusieurs classes. Ces documents se trouvent en pièces jointes à ce billet et sont également consultables sur le site du PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) de l’Académie de (...) > suite

Les éco-délégués du lycée : réseau social, espace et vecteur de communication, force de proposition

mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
Les éco-délégués du lycée : réseau social, espace et vecteur de communication, force de proposition. Si les objectifs initiaux (animer, réfléchir, proposer, communiquer) sont atteints, reste à savoir si ce groupe a une perspective d’avenir au sein du lycée. Ce document se trouve en pièce jointe à ce (...) > suite

Sensibilisation au développement durable au sein de l’atelier scientifique du lycée

Un projet de Jérôme Legrand
mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
L’atelier scientifique (hors-cours) ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs filières. Deux points sont développés : les études sur l’air (intérieur et/ou extérieur) et/ou sur les polluants (notamment les pesticides dans les aliments). Ces documents se trouvent en pièces jointes à ce billet et (...) > suite

La préparation et la tenue de débats argumentés, un moyen et un objectif de l’E3D au lycée

Un projet d’Emmanuelle Refait
mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
La préparation et la tenue de débats argumentés, un moyen et un objectif de l’E3D au lycée : prolongement et approfondissement du projet de l’année scolaire 2007/2008 (audit interne, enquête de terrain, réflexion croisées entre plusieurs classes sous forme de forum, etc.). De nombreuses annexes (...) > suite

Vers un restaurant scolaire durable ?

Un projet de Pierre-Jean Thomas
mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
Un projet relatif au nouveau restaurant scolaire HQE (Haute Qualité Environnementale) du lycée, qui a ouvert ses portes en 2009/2010 : il s’agit d’une enquête réalisée avec les élèves et l’intervention de représentants d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) locale. Ce document (...) > suite

Faire de l’Histoire du climat en classe de LGT

mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
Le projet plonge les élèves au cœur des débats et réflexions sur les changements climatiques en les mettant directement au contact de la démarche de l’histoire du climat. A partir de sources historiques locales et régionales, les objectifs pédagogiques visent la production et l’interprétation de séries (...) > suite

Audit du lycée - Démarche Agenda 21 (2008-2009)

mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
L’audit réalisé en 2008-2009 dans le cadre de l’Agenda 21 scolaire, commandé par le Conseil Régional de Lorraine au bureau d’étude DSA Environnement, est consultable en ligne (en pièce jointe à ce billet). Au choix, vous pouvez consulter la version intégrale (136 pages) ou une version résumée (24 (...) > suite

Publication

À table ! Collège-Lycée - Ensemble pédagogique pour l’enseignant

mardi 8 juillet 2014 par L. Litzenburger
À table ! Collège-Lycée Ensemble pédagogique pour l’enseignant À Table ! permet d’étudier les enjeux locaux et globaux de l’alimentation à l’heure de la mondialisation des échanges, à partir d’un set de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous (...) > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 78282

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr